Petit quiz sur la « Croisière des Impressionnistes »

Questions :

  1. Quelle toile a inspiré le nom du mouvement impressionniste ?

  2. Quel artiste impressionniste n’a jamais exposé ses œuvres avec les autres membres du groupe ?

  3. Combien d’enfants Claude Monet a-t-il eu ?

  4. Comment Vincent Van Gogh est-il mort ?

  5. De quelle nationalité était le peintre Alfred Sisley ?

  6. Combien de cathédrales de Rouen Monet a-t-il exécutées ?

  7. Dans quelle guinguette d’Ile de France le Déjeuner des canotiers de Renoir a-t-il été peint ?

 

Réponses :

  1. "Impression, Soleil Levant" de Claude Monet 

    1 Impression soleil levantCe soleil levant, exécuté à l’embouchure de la Seine au Havre, était en fait un soleil couchant… En effet, le soleil se couche à l’ouest ! C’est à la suite d’un article sarcastique du critique et humoriste Louis Leroy, dans la revue Charivari, lequel tourne en dérision le tableau de Monet, que les peintres décident de conserver l’expression pour nommer leur mouvement révolutionnaire. Pour en savoir plus http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-les-matins-de-france-culture-1ere-partie-les-matins-de-france-culture-2010-06-04La croisière des impressionnistes sur la Seine vous fera découvrir l'étendue de l'œuvre de Claude Monet.

  2. Edouard Manet, qui fut l’un des fondateurs du groupe, se refusa toujours à exposer ses œuvres avec les autres impressionnistes, préférant continuer à insister auprès du Salon Officiel de Paris, ce qui lui fut favorable, car il finit par y être accepté.

  1. De sa première épouse, Camille, il eut deux enfants. Lorsque Camille tomba malade, la famille vivait dans la même maison que la famille Hoschedé. De fil en aiguille, Alice Hoschedé, peut-être fort intéressée par l’imposante collection d’estampes japonaises de l’artiste, devint la seconde épouse du veuf Monet… Et puisqu’elle avait elle-même six enfants, l’artiste devint le nourricier d’une large tribu de 8 enfants qui pouvaient s’ébattre parmi les iris, les nymphéas et toutes les autres nombreuses fleurs du Jardin de Giverny, ou sur le petit étang japonais. Mais attention ! Pas une fleur cassée ! L’artiste règne en maître sur cette jolie tribu ! La visite de la maison et des jardins de Giverny est, bien sûr, incluse dans le programme de la croisière des impressionnistes sur la Seine. http://www.fondation-monet.com/fr/

     

  2. Vincent Van Gogh, après de nombreux déboires depuis son installation en France, prit une chambre dans la petite commune d’Auvers sur Oise en Ile de France. Soixante-dix jours plus tard, le 27 juillet 1890, mais aussi soixante-dix toiles plus tard, lors d’une sortie au célèbre22 Van Gogh CorbeauxChamp aux Corbeaux, il se tire une balle dans la poitrine. NÉANMOINS… en 2011, deux biographes américains, Steven Naifeh et Gregory White Smith, émettent une théorie différente : et si Van Gogh avait été assassiné, ou même tué par accident par deux adolescents ? Selon Dominique-Charles Janssens, directeur de l’Institut Van Gogh à Auvers sur Oise, cette nouvelle thèse ne vient que conforter son opinion selon laquelle c’est la notoriété de Van Gogh qui prime, qui attisera toujours les curiosités et fera toujours naître des histoires nouvelles....que vous pourrez imaginer lors de votre croisière sur la Seine à bord de l'Anacoluthe...voici un aperçu http://www.maisondevangogh.fr/fr/index.php

  3. Alfred Sisley est un peintre de nationalité britannique, bien qu’il soit né à Paris - au sein d’une famille fortunée installée à Paris pour affaires. Après des études de commerce à Londres, Sisley décide de revenir à Paris, où il rencontre d’autres peintres impressionnistes et débute une carrière d’artiste. Malgré son talent, il ne sera que peu reconnu et mourra dans la misère. Le programme de la croisière des impressionnistes inclut une promenade à Moret sur Loing, lieu de résidence de Sisley.

  4. La série des Cathédrales de Rouen comporte 30 toiles, représentant toutes la célèbre cathédrale, afin d’y étudier sur ses murs les variations de lumière en fonction des saisons, de l’heure de la journée et du temps – parfois sous différents angles de vue.

    20 claude_monet_cathedrale_de_rouen_1892-94-2

     

  5. Le Déjeuner des Canotiers a été peint à la Maison Fournaise à Chatou, au bord de la Seine. Cette guinguette existe toujours et on peut y aller boire un café en terrasse, tout comme les canotiers au XIXème siècle, profitant du beau temps un dimanche après-midi, après un bon déjeuner. Et si c’était justement cela l’impressionnisme : la capacité à représenter la douceur d’une atmosphère, saisir l’impalpable, une impression fugitive, la joie simple procurée par les loisirs ?...

    Durant la Croisière des impressionnistes sur la Seine, vous aurez l'opportunité de vous désaltérer dans ce lieu mythique http://www.restaurant-fournaise.fr/

     

La croisière des impressionnistes proposée par Culture et Confiture, à bord de l’élégante Anacoluthe, permet de voguer au gré de la Seine, tout en découvrant de nombreux sites impressionnistes, et profitant d’une excellente table et de bonne compagnie.

Si vous avez obtenu entre 5 et 7 réponses correctes, bravo ! Vous êtes un expert en impressionnisme. Pour parfaire vos connaissances, n’hésitez pas à venir nous retrouver pour une croisière sur la Seine : bonne humeur garantie et enrichissement culturel allié au plaisir de la croisière tout confort !

Si vous avez obtenu entre 2 et 4 réponses correctes, c’est un début prometteur ! Nous vous proposons une superbe croisière sur la Seine sur le thème de l’impressionnisme. Cette croisière vous offrira un environnement délicieux pour profiter pleinement de vos vacances.

Entre zéro et 2 réponses correctes, une seule alternative pour vous : la croisière des impressionnistes sur l’Anacoluthe pour découvrir tous les trésors de ce courant révolutionnaire !

http://cultureetconfiture.fr/Croisiere-Des-impressionnistes-sur.html